FONCTIONNEMENT

 

Chaque enfant a une fiche de recherche à compléter.

Les enfants sont répartis par équipes de 3, avec à sa tête un chef d’équipe (pour approfondir le sujet et trouver quelques outils, je vous renvoie ici).

Ensuite deux grands groupes-classe sont faits : l’un pour travailler sur le dossier papier, l’autre pour travailler en salle informatique sur le dossier numérique. On tourne d’une séance sur l’autre. Combien de séances en tout ? Et bien cela dépend … 3 au minimum, 6 maxi. Ensuite, on met en commun lors de la correction. Chacun corrige sa fiche, et à la fin chaque équipe compte son score. A ce petit jeu là, c’est souvent les mieux organisés et les plus coopératifs qui gagnent.

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La fiche de recherche

J’essaie de varier un maximum les activités, même si cela n’est pas toujours évident.

Chaque fiche se termine par un texte à trous de synthèse, qui est en fait la trace écrite/leçon.

Le fonctionnement nécessite dans chaque groupe la coopération, la mutualisation et une bonne organisation. Une analyse du rôle et du comportement de chacun est régulièrement la bienvenue : je vous renvoie à la fiche Moi et mon équipe.

Dossier papier + Dossier numérique

Les 2 sont complémentaires dans la mesure du possible, l’exploitation des 2 est donc nécessaire pour compléter l’ensemble de la fiche de recherche.

L’avantage du diaporama est qu’il permet d’insérer un maximum d’images sans se poser de questions, alors que pour le dossier papier il y a toujours le critère « photocopie » : j’essaie de faire en sorte qu’un A3 recto/verso soit suffisant. L’idéal est de proposer ce dossier en couleur, car y a pas à dire le plaisir de lecture n’est pas le même en couleur qu’en noir er blanc, et la lisibilité et l’exploitation sont facilitées en couleur notamment pour tout ce qui est schéma, légende, carte …

Certains Powerpoint sont interactifs, mais j’ai du abandonner ce système pour des ppt linéaires car trop de PC de l’école ramaient ou ne prenaient pas tous les liens en charge.

 

Où je pioche tout cela ?

Les manuels

Disons que j’ai maintenant une belle collection de spécimens dans laquelle je navigue.

Ressources sur internet.

L’avantage avec internet est qu’il ne m’est souvent pas nécessaire de scanner : les tableaux, reproduction, schéma se trouvent facilement sur la toile. C’est donc un gain de temps.

Je vais également toujours jeter un coup d’œil sur les sites enseignants, histoire de voir ce que proposent les cybercollègues - notamment parce qu'il est inutile de refaire ce qui a déjà été fait ...

 

Prolongements

Lors de la correction ou bien après, j’essaie toujours de trouver des vidéos qui valent souvent mieux que les longs discours. Il y a bien entendu les C’est pas sorcier que les enfants adorent même s’ils sont parfois un peu complexes, des vidéos aspirées sur Youtube ou Dailymotion, et des ressources trouvées sur www.lesite.tv qui est malheureusement payant (pour un site proposé par le Sceren et le Ministère de l’EN c’est franchement honteux).