J'utilise ces ceintures avec ma collègue de cycle 3 :
les enfants travaillent ainsi avec
ces ceintures du CE2 au CM2.
Pendant 3/4 séances, les enfants s'entraînent à l'aide des fiches d'entraînement puis se corrigent avec les fiches "correction" : au fur et à mesure des compétences travaillées ou quand toutes les compétences de la ceinture ont été faites. C'est comme ils souhaitent et cela dépend également d'où ils sont rendus : nouvelle ceinture ou compétence restant à valider.
Cet entraînement quotidien dure 15 min, il arrive régulièrement que ce soit 30 min, notamment lorsqu'une séance a sauté pour X ou Y raison.
Les enfants inscrivent leurs résultats sur la fiche ci-jointe. On peut s'en passer, mais elle me permet de savoir rapidement ce qu'a fait l'enfant, où il en est, où sont les difficultés.
Au bout des 3/4 séances d'entraînement, je fais circuler une fiche d'inscription pour le passage de ceinture qui aura lieu le lendemain : si un enfant ne se sent pas prêt, il n'est pas obligé de s'inscrire.
Sur cette fiche, les élèves inscrivent la couleur ed la ceinture, ainsi que le nombre de fois où ils ont tenté la ceinture. Le soir armée de cette feuille, je prépare les tests : beaucoup sont déjà en stock dans mon classeur, si besoin je refais des photocops. J'inscris dans le haut le prénom de l'enfant afin d'accélèrer la distribution du lendemain.
Le test s'effectue en temps limité (10min). Armée de mon minuteur, je surveille le temps et au fur et à mesure - toutes les 1min15s- j'annonce : "Ceux qui n'ont qu'une compétence à valider, retourne leur feuille", et ainsi de suite jusqu'au 10 min. NB : les enfants en grosse difficulté disposent d'un peu plus de temps.
Concernant ces tests, une erreur par compétence est tolérée. S’il y a deux erreurs -ou plus- la compétence n’est pas validée, de même que la ceinture. A la séance suivante, l’enfant ne travaillera que sur la compétence qu’il a raté : inutile de retravailler sur toutes les compétences de la ceinture, ce qui est compris n’a pas besoin d’être retravaillé, ce qui est acquis est acquis.
Les tests sont corrigés par moi, mais pourquoi pas une correction 2 par 2, les fiches étant en plus déjà prêtes.
L'enfant reporte à l'aide d'un rond vert la ou les compétences validées sur son tableau de compétences. Le cas échéant, il écrit la date de validation de la ceinture.
De mon côté, si un enfant a réussi à valider une ceinture, je colle la gomme de couleur correspondante sur le tableau d'affichage (gommettes achetées blanches et ensuite coloriées).
Je note également toutes les compétences validées sur ma grille. Je sais ainsi où chacun en est rendu, et quels sont les blocages pour certains.
Suite aux tests, je me fais une petite liste d'enfants à aider en priorité lors de la prochaine phase d'entraînement. Ensuite plusieurs possibilités :
- je le prendrai individuellement, en duo ou en petit groupe si la même difficulté est rencontrée par d'autres.
- je ferai appel aux compétences de la classe. En proposant par exemple un petit problème dans lequel on retrouve la compétence, afin que plusieurs enfants explicitent leurs stratégies, leurs "trucs" et autres "astuces". J'utilise pour cela les problèmes de calcul mental présents dans les guides "Tout pour le calcul mental" de chez Magnard.
- je ferai appel à un "enfant expert", c'est-à-dire un enfant ayant validé la compétence posant problème, afin qu'il donne un petit coup de main à son camarade.
- les enfants les plus en difficulté peuvent faire l'objet d'ateliers "coup de pouce" ( = nom donné à l'aide perso dans mon école), afin de les aider à se construire des images mentales - l'absence de celles-ci étant souvent l'obstacle majeur- notamment en manipulant et en jouant.
Comment commencer ?
La première année où l'on a mis les ceintures en place au C3, nous leur avons fait passer les tests jusqu'à ce que chacun bloque, c'est-à-dire qu'il bute sur les compétences encore non-acquises. Ce principe est repris à l'arrivée en CE2. Pour ma part, lorsqu'ils arrivent en CM, ils ont déjà avancé dans les ceintures : je leur fais juste revalider la dernière ceinture acquise au cas où les vacances auraient été dévastatrices...
Alors, c'est miraculeux ?
Non, c'est pas miraculeux mais beaucoup plus safisfaisant pour tout le monde - enfants et enseignants- que le système classique du "Sortez les ardoises" où les largués le sont encore plus et où les forts cachent mal leur ennui puisque tout le monde y travaille la même compétence sur un rythme commun.
Quelle organisation pratique ?
Pour chaque ceinture, il y a 2 dossiers/pochettes de la couleur correspondante : l'une pour les fiches d'entraînement, l'autre pour les corrections.
Elles sont recouvertes par les feuilles/couvertures ci-dessous. Pour plus de résistance, l'idéal est de les protéger avec du film autocollant.
Tout est à dispo en fond de classe. Il y a donc un certain nombre d'aller/retour pendant la séance d'entraînement.
Lors de cette dernière, soit les enfants sont regroupés par ceinture dans l'espace-classe, soit ils sont assis à côté d'un enfant expert pour les enfants en ayant fait la demande ou à mon initiative.
Dernier point côté organisation : "my" classeur.
16 intercalaires - 2 pour chaque ceintures - avec à l'intérieur les tests (originaux + photocops d'avance) + les corrections des tests. Résultat, un gros pépère bien rempli mais qui est indispensable pour optimiser son temps de prep et de correction.
Que fait l'enfant qui n'a
qu'une compétence à retravailler ?
Pendant les 15 min ( x3) d'entraînement de la session suivante, il retravaille "la" fameuse compétence et une fois qu'il pense l'avoir acquise, et en attendant le prochain test, il passe aux compétences de la ceinture suivante. Lors du prochain passage de ceintures, il ne pourra pas valider celle-ci puisque la précédente n'est pas encore acquise, mais il a le droit de prendre de l'avance.