Comment résoudre l'éternel problème du "trop lent pour certains qui s'ennuient ferme" et "trop rapide pour les p'tits escargots qui ont besoin d'une éternité pour se construire des images mentales, quand ils y arrivent ..." ? La réponse : les ceintures de compétences. Issues de la pédagogie institutionnelle, ces ceintures permettent aux enfants de les laisser grandir à leur rythme. Je vous conseille la lecture de ce document rédigé par Sylvain Connac pour ceux qui ne connaissent pas le principe : ceintures (profitez-en pour fouiller sur le super site de l'icem 34, il y a pleins de supers documents).
Quand j'ai commencé à chercher sur le net ce qui pouvait exister en la matière, je suis tombée sur le super travail de Jenny : La classe de Jenny.
Je suis donc partie de son travail, et surtout de ces supers générateurs (!!!), pour refaire une progression qui me convenait davantage (en utilisant notamment les guides Magnard), idem pour la mise en page + bidouillage de nouveaux générateurs pour insérer le tout sous Publisher.
Donc pour les compétences par ceintures (au total, 62), chez moi ça donne ceci :