J’ai simplement inséré les livres de la bibliothèque de classe – hors documentaire - au sein d’un gros rallye lecture.
Cela me permet de vérifier rapidement la compréhension des enfants, et pour eux que le suivi de lecture ne soit pas fastidieux.
Pour le moment un peu plus de 250 livres dans la bibliothèque de classe, avec pour chacun un questionnaire QCM correspondant. Il y a 3 ans, quand je suis arrivée dans la classe, il n’y avait … rien ! J’ai donc investi progressivement (vide-grenier, librairies d'occasion, cadeaux noël ...) et chaque année j’en rajoute un peu.
Beaucoup de ces questionnaires ont été piochés sur la toile et donc réalisés par des cybercollègues : rallye cycle 3 (auquel ne n'arrive plus à accéder et d'où proviennent pourtant beaucoup de fiches), Monecole, cartable de Séverine, Mallory, Petit Coin de partage et certainement d’autres … que j’ai oublié (qu’ils se manifestent et n’hésitent pas à crier au scandale). Les autres ont été réalisés par mes soins. La mise en page est inspirée de ce que j’ai pu trouver chez Orphée.
Au début je photocopiais les fiches et les plaçait dans un petit classeur. Le nombre de livre augmentant, ce fonctionnement est vite devenu ingérable. Les fiches questionnaires sont donc désormais plastifiées et les élèves ont une fiche type à compléter. S’y ajoute une fiche de suivi individuel et une collective. A chaque période on fait le point. A la fin de l’année, l’enfant de CM1 ayant eu le plus grand nombre de point se voit offrir un livre, idem pour les CM2.
Côté validation, je ne mets pas de points lorsque plus de la moitié de la fiche est fausse, préférant inviter l’enfant à relire le livre.
Quoi dire encore ? Les livres sont classés par genre dans des bacs, chaque livre est « gommetté » selon son genre et numéroté. Certain livre jugé difficile par leur contenu émotionnel sont mis à part. Pour le classement par genre, certains ne seront peut-être pas toujours d’accord avec mes choix, mais cela n’est pas toujours évident et à un moment il faut bien trancher alors …
Pour conclure,
ce fonctionnement a un très grand succès auprès des enfants, et je ne peux que vous le conseiller !