FONCTIONNEMENT

en Maîtrise de la Langue

Chaque enfant dispose du plan de travail en cours. Ce plan de travail sera travaillé durant environ 3 semaines.

Sur ce plan figure les compétences à acquérir, chacunes renvoyant :

- à la leçon, présente dans le Guide rangé dans un porte-vues

- aux exercices, présents dans le fichier d'entraînement

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1) Découverte de la leçon

Ensemble, avec le groupe nous découvrons la notion. En amont, j'ai demandé aux enfants de lire cette nouvelle leçon à la maison. Cela leur permet d'avoir une vague idée de ce dont on va parler et surtout d'avoir des questions et des remarques beaucoup plus pertinentes et utiles, je trouve. Pour info, l'ensemble du Guide de maîtrise de la langue et donc des leçons est donné dès le début de l'année : Guide

 

De préférence cette découverte a pour support la dictée de la semaine. Quand le texte ne s'y prête pas, je leur propose un autre support. Vous pouvez voir des exemples ici : Séances à vidéoprojeter ou Activités de découverte.

 

J'aime que ces découvertes soient rapides et efficaces. Ainsi, on enchaîne souvent plusieurs nouvelles leçons dans la matinée ; c'est à dire celles figurant sur le nouveau plan de travail.

Ces leçons sont réabordées ou complexifiées ensemble le matin lors du "Réveil" (Cf. plus bas).

 

 

2) Tests

Une fois les leçons vues ensemble et la leçon relue par l'enfant, il doit passer le test correspondant.

Ces petits tests ont pour but de ne pas envoyer l'enfant la tête droit dans le mur ! Inutile de se lancer à faire un exo sur le cahier du jour si la notion n'a pas été comprise : c'est de la perte de temps et d'énergie (c'est ce que j'explique soigneusement en début d'année aux élèves). Ces tests ont donc pour but de faire prendre conscience à l'enfant de son degré de compréhension.

Une fois le test fait - tous les tests sont dans le porte-vues -  l'enfant se corrige seul. Les livrets de corrections sont à disposition au fond de la classe. Si l'enfant a la moitié (ou plus ...) de son exercice de faux, il va inscrire son prénom au tableau sous l'étiquette "aide". Dans ce cas je le prends lui et d'autres s'il y en a, en petit atelier où je réaborde la compétence de manière différente.

Ceux qui ont relativement bien réussi leur test  peuvent passer aux exercices d'entraînement sur le cahier du jour.

 

Il arrive qu'une même compétence soit travaillée sur 2 plans de travail distincts, dans ce cas, le numéro de la leçon et donc du test correspondant n'est plus en GRAS sur le plan de travail.

 

Pour les tests et les corrections : c'est

 

3) les exercices d'entraînement

Une fois les tests réalisés, les enfants sont libres de faire l'exercice qu'ils veulent, dans l'ordre qu'ils souhaitent. Pour cela, il coche au crayon de bois l'exercice choisi sur leur plan ; une fois que l'exercice sera "bouclé", ils reporteront la couleur obtenue (cf. 5)).

La seule contrainte imposée est que tous les exercices de niveau 1 (= une étoile) soient terminés avant la fin du plan de travail, et donc l'évaluation.

Donc après chacun à sa technique ...

 

Dès qu'un exercice est terminé, l'enfant va s'inscrire au tableau sous l'étiquette "Correction". Si j'ai le temps, je viendrai corriger avec lui.

Ces étiquettes sont aimantées et collées au tableau. Les enfants écrivent leur prénom en dessous à la craie.
étiquettes CORRECTION AIDE.rar
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Si l'enfant a un problème, une difficulté, il va noter son prénom sous l'étiquette "Aide". C'est bien entendu ces enfants qui ont ma priorité, mais la demande d'aide s'adresse à tout le monde : camarades et adulte.

Le leitmotiv : il n'y a pas que moi, adulte, qui sait. Le crédo : LA COOPERATION.

Je ne m'étends pas plus ici, je préfère vous renvoyer à la page dédiée : Coopération. Vous trouverez des outils, des supports ; notamment sur la notion d'aide, du tutorat, de la libre circulation ... 

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4) La correction du côté de l'adulte.

Comme indiqué plus haut, j'arrive à faire quelques corrections individuelles avec certains pendant le temps de EdL. C'est l'idéal : une petite phrase de ma part, un rappel rapide de la leçon par l'enfant pour qu'il comprenne pourquoi il a fait une erreur, etc.

Malheureusement, je ne peux pas voir tout et tout le monde pendant le temps de classe ( ah bon ?). Je corrige donc en différé le midi et/ou le soir ... Pour gagner du temps, soit le cahier est rendu ouvert là où je dois commencer à corriger, soit un post-it y a été collé lorsque le cahier a servi ensuite aux maths (ce n'est pas toujours le cas).

Que ce soit pendant le temps de EdL ou seule le soir, je ne me sépare pas de mes grilles de suivi : elles me sont indispensables pour savoir qui a fait quoi, qui avait un exercice à corrigé et de quel exo il s'agit, quelle compétence ou quelle consigne pose problème, quel type de "Réveil" je vais devoir organiser en priorité le lendemain matin etc. : ces grilles sont la mémoire du travail des enfants et de ce que j'annote dans les cahiers puisque j'y reporte tout !

C'est à dire ??? Lorsqu'une erreur a été faite, je mets une croix dans la marge, un bâton lorsqu'il s'agit d'une erreur de copie et un rond lorsqu'il y a un oubli (copie ou élément à compléter).

S'il s'agit de ma première correction, celle-ci est au crayon violet ; s'il s'agit de ma deuxième correction, c'est en bleu turquoise; s'il s'agit de ma 3ème - et dernière- c'est en rose. Bah, pourquoi ? Y en a combien ??? Patience, les explications viendront dans la partie 6).

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5) Le Réveil

Le temps de EdL débute le matin par le "Réveil".

C'est un temps qui me permet de revenir sur certaines nouvelles compétences, réexpliquer, repréciser, complexifier la notion, revenir sur des points de lecture de consigne qui posent problèmes, réviser une notion ...

Les points abordés lors du "Réveil" sont déterminés par mes indispensables Grilles de suivi. D'un coup d'oeil, je sais ce qui pose problème et, je m'en souviens rapidement ! Bah, oui, je travaille à temps partiel (75%) donc une fois les cahiers corrigés le lundi, je ne revois pas les enfants avant le jeudi ! Autant vous dire que j'ai le temps de perdre la moitié de ma tête entre temps ... Mes Grilles sont ainsi ma mémoire, infaillible celle-là !

Après ce temps de Réveil, vient l'heure de la distribution des cahiers. A ce sujet, je vous renvoie vers le tableau des métiers.

 

6) la correction du côté de l'enfant

Première chose importante à dire : les enfants écrivent dans leur cahier une ligne sur deux. C'est indispensable pour une correction propre et claire.

 

Lorsque le lendemain, je leur rends leurs cahiers, leur premier travail est de corriger ce qu'ils ont fait la veille.

Les différentes couleurs de stylo que j'utilise leur permettent de voir, que : oui, il reste encore des erreurs dans l'exercice corrigé la veille, flûte ! Il faut donc retourner au charbon !

ou bien que l'exercice est presque parfait, sauf que ... il est bourré d'erreurs de copie, grrrr....

L'exercice est considéré comme terminé (par moi ...) à partir du moment où ils ont un point de couleur.

4 couleurs sont utilisées (ils les connaissent bien puisque qu'elles sont utilisées dès la maternelle). Voilà donc leur second travail de la journée : reporter leurs points de couleur sur leur plan de travail, s'il y en a.

CODE couleur
Doc original trouvé sur Orphéecole.com, puis bidouillé.
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Une fois ce temps de "retour" sur ce qui a été fait précédemment, les enfants sont invités à poursuivre leur plan de travail en commençant de nouveaux exercices.

On revient donc au petit 3) de ma longue explication. Et c'est ainsi pendant 15 jours /3 semaines selon la longueur et la difficulté du plan de travail.

 

Ainsi, les enfants sont donc invités à revenir jusqu'à 3 fois sur leur travail. Je suis convaincue qu'il est beaucoup plus profitable à l'enfant de lui faire comprendre Pourquoi, il a fait une erreur et comment il peut la corriger ; que de lui faire faire 50 exos sur lesquels il n'a pas de retour ou que de lui demander d'apprendre bêtement par coeur sa leçon. A noter, lorsqu'il s'agit d'une 3ème correction l'enfant est systématiquement accompagné, par moi ou par un camarade. Je répète aussi souvent que du "turquoise" ou du "rose", est un bon moyen de se souvenir qu'ils ont des outils à disposition pour les aider : affichage, leçons, tableau de conjugaison, etc. Sans compter, l'aide des camarades, ou du tuteur pour ceux qui sont sous tutorat. C'est un aspect important pour moi qui est étroitement lié à l'autonomie et à la coopération : "J'ai fait des erreurs, j'ai des connaissances mais visiblement à l'heure actuelle, elles ne sont pas suffisantes, comment puis-je me corriger et progresser ?"

 

7) Conseils à ceux qui veulent se lancer

Soignez patients. C'est un fonctionnement qui roule très bien si on lui laisse le temps de se mettre en place.

Ainsi, le premier plan de travail est souvent long, et il se doit d'être long, donc inutile de regarder votre calendrier ... Pour le Plan 1 au mois de septembre, je reprends tous les matins avec les enfants le fonctionnement : "Vous allez passer au plan de travail, quel est la première chose que vous allez faire ?", "Et ensuite ?", "Si il y a une croix qu'est-ce que cela veut dire ?", "Si tu n'y arrives pas que fais-tu ?", " Que ne dois-tu pas oublié de faire avant de commencer un exercice", etc. Tous les matins pendant le plan 1, je récris ainsi au tableau avec l'aide des enfants le fonctionnement ; tout ceci est également vérifié en fin de temps EdL : "Avez-vous bien pensez à ...?". Ca prend du temps, mais je crois que c'est la seule solution pour que dès le plan 2 les enfants aient intégré le fonctionnement sans rien oublié. Ils ont en plus à dispo une fiche méthodologique de rappel.

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Fiche méthodo Plan de travail élève.rar
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Soyez organisés et méthodiques, vous aussi. Je ne refais pas de petit discours sur les grilles de suivi, je pense que vous avez compris leur intérêt. L'aménagement de la classe doit également aller de paire : les enfants doivent pouvoir accéder librement et facilement aux divers outils dont ils ont besoin.

 

Soyez vitaminés ! Ayant en outre un double niveau, je suis amenée certains jours à corriger une douzaine d'exercices différents ... Il faut donc avoir la tête bien disponible le soir au moment de corriger les cahiers ... Idem, je suis amenée à travailler pendant les 45 minutes de Plan à aborder individuellement ou en petit groupe 6/8 compétences différentes, il faut donc être flexible pour passer du coq à l'âne ... Pas toujours facile la dernière semaine avant les vacances ...

 

Mûrissez votre fonctionnement. Celui décrit ici est celui qui me convient, à vous de personnaliser le vôtre.

 

Relevez vos manches. Vous l'aurez compris, tout est prêt dès le début de l'année : le guide de MdL, les tests, le fichier d'entraînement, les plans (même si souvent je les modifie en cours de route), etc. Tout cela nécessite un grand travail en amont de préparation ...

 

Osez ! Je ne me vois pas fonctionner autrement - à  part quelques ajustements propres à chaque groupe classe. Une fois qu'on y a goûté, difficile de revenir en arrière. C'est très safisfaisant du point de vue des enfants, et du côté "enseignant". Alors ... si vous êtes prêts, lancez-vous !

J'ai essayé dans cet article d'expliquer le plus clairement possible mon fonctionnement.

Si malgré cela, il vous reste des questions, n'hésitez pas à me contacter : ici ou

méthodologie à vidéoprojeter

Voici les power-points que je projette aux élèves en début d'année.

Le jour de la rentrée - J1 :

methodo 1 Plan de travail.pptx
Présentation Microsoft Power Point 2.9 MB

Suite aux leçons vues ensemble - J3 :

methodo 2 suite lecons.pptx
Présentation Microsoft Power Point 797.4 KB

suite aux premiers exercices du Plan - J4 :

methodo 3 suite exos.pptx
Présentation Microsoft Power Point 883.5 KB