Les compétences en cours d'acquisition sont toujours reprises sous forme d'affichages. Je suis une visuelle, et les affichages, j'y crois ! Dans ma classe, ce sont des outils d'aide à part entière.
Les couleurs utilisées ne sont pas anodines. Elles correspondent à "la grammaire en couleurs", que j'utilise, qui est un outil simple pour travailler sur la reconnaissance des Natures/Catégories de mots. Pour plus de renseignements, je vous renvoie vers le site : A vos cahiers. Il y a également les personnages Rseeeg, que l'on utilise du CE1 au CM2 dans l'école. Les CM les retrouvent par exemple sur leurs listes de mots, entre autre.
Manipulation Syntaxique Kézako ? Ce sont les actions faites sur les mots - ou groupes de mots- afin de mettre en évidence et de vérifier leurs caractéristiques. Il y a 5 actions de base : l'effacement, le déplacement, le remplacement, l'addition et l'encadrement. Bref, ce sont des outils et des moyens pour mieux comprendre la langue.
J'ai fait des supports très à ma sauce, qui correspondent d'avantage à mon utilisation : ça me donne l'acronyme D.E.C.R.A. (Déplacer, Effacer, Composition, Recherche, Accord). Je trouve cette démarche très efficace. Elle permet de vérifier, d'identifier, de délimiter, de repérer, de distinguer ; bref de mieux comprendre la construction des phrases et leurs composants. "Est-ce une proposition relative ?" "Je vérifie." Certains supports sont repris dans les leçons.
Pour ceux que ça intéresse de creuver le sujet de la vraie manipulation syntaxique, je vous mets des liens vers nos amis québéçois (décidément, je les adore) très adeptes de cette démarche : un aide mémoire chez la CS des 3 lacs, BDL, une vidéo chez Allo prof, récit FGA, un pdf sur La nouvelle grammaire.
Est-ce des cartes mentales ? Peut-être. Pour ma part, je les nomme "synthèses". Les enfants peuvent également les retrouver dans les leçons du Guide de maîtrise de la langue.
Visiblement, certains caractères passent mal au format pdf. Grrr... Pas de solution à portée de main pour le moment, désolé.