La classe coopérative nécessite la mise en place d'équipes de travail. Ces équipes constituent un espace d'entraînement, d'apprentissage et d'entraide mais aussi de productions.
Alors comment constituer ces équipes ? Je trouve que le recours à un petit sociogramme express (kézako ?) est particulièrement pertinent : Chacun élève indique avec qui il voudrait bien ou ne voudrait pas travailler, qui il souhaite ou ne souhaite pas avoir comme chef d'équipe. Bon, après ça demande un petit temps d’arrachage de cheveux pour l’enseignant pour extraire et recouper les données mais bon …
Ensuite, je pense qu’il est important que l’enseignant est toujours à l’esprit les composantes de base du travail d’équipe. Petit résumé :
• Le regroupement des apprenants : Certes la formation des équipes varie selon les besoins de l’activité, mais en règle générale, on favorise l’hétérogénéité dans une équipe afin de favoriser la complémentarité des savoirs et des aptitudes.
• L’interdépendance positive : L’équipe de travail doit partager un objectif commun. Chaque élève dans le groupe doit constater qu’il a besoin des autres membres de son équipe pour l’accomplir et que son propre rôle est essentiel.
• La responsabilisation individuelle : Chaque élève est responsable de son apprentissage et doit aider ses coéquipiers à atteindre l’objectif commun. L’attribution de rôle spécifique, le partage des tâches et l’évaluation entre les pairs sont des manières d’assurer une participation équivalente de chacun.
• Les habiletés coopératives : Il faut développer la communication, l’entraide, l’écoute et l’encouragement ( = habiletés interpersonnelles), en la matière le rôle et l’attitude de l’enseignant ont une place importante.
• L’objectivation et l’évaluation : L’élève doit, à l’aide des outils qui lui sont proposés, faire une réflexion sur la dynamique de son équipe et les habiletés sociales qui y sont développées. Il peut ainsi renforcer ce qui est positif et corriger les points faibles afin de mieux travailler ensemble. Il doit aussi avoir l’occasion d’autoévaluer les apprentissages qu’il a réalisés.
• Le rôle de l’enseignant : L’enseignant est présent pour soutenir les équipes. Il intervient non plus pour diffuser les connaissances mais pour enseigner les habiletés interpersonnelles et de coopération, pour aider à accomplir les tâches. Il est responsable de la mise en place de l’activité sous tous ses aspects : préparer les élèves à ce fonctionnement, définir les tâches, préparer les activités et les outils d’évaluation, etc.
Maintenant place à quelques outils élaborés à partir de Différencier au quotidien de J. Caron et
La coopération au fil des jours de Howden :
L'apprentissage coopératif par Diane Arcand
travail en équipe et travail coopératif
Le travail en équipe : pourquoi et comment ?
La réussite par l'apprentissage coopératif
par le fameux J. Howden