Le "Quoi de neuf ?" est un temps de parole au cours duquel l’enfant peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Le but est double :
- Permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d'être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. C’est une transition entre l’école et la maison.
- Encourager l'expression orale, en mettant en place des situations de communication vraies au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire.
15/20 minutes le matin, 2 fois par semaine, animé par le président du "Quoi de neuf ?" et minuté par un gardien du temps.
Les enfants lorsqu’ils arrivent en classe s’inscrivent dans l’une des deux colonnes : je raconte / je présente. Ils y inscrivent leur prénom et le titre leur intervention.
Ouverture du Quoi de neuf ?
Président du Quoi de neuf : « Le « quoi de neuf ? » est ouvert. Je serai le président. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, les gêneurs deux fois n’auront plus droit à la parole. »
A chaque nouvelle intervention, le président lit le prénom de l’enfant et le titre de son intervention : « Je donne la parole à … » + « Qui veut poser une question ? », deux max.
Fin du Quoi de neuf ?
Président : « « Le quoi de neuf ? » est terminé » + « Prise de la température » de la présidence en fin de semaine.
Le "Quoi de neuf ?" pour démarrer en PF, extrait du Nouvel Educateur.
Le "Quoi de neuf ?" en images
La parole dans la classe : l'entretien,
le Quoi de neuf ? - editions Icem