Comme beaucoup, j’ai tâtonné avant de trouver un fonctionnement qui me convienne concernant le comportement des enfants. Après avoir été tenté par les ceintures de comportement – symbolique utilisée par deux de mes collègues – j’ai finalement opté pour des clés de comportements en tombant sur un article chez Marevann - d’autres cybercollègues lui ont par la suite emboîté le pas.
J’ai donc fait un mix de tout cela, et au final cela donne un fonctionnement plutôt efficace et simple à gérer. Voilà ce que ça donne :
Les droits et les devoirs sont établis lors du Conseil – idem pour les sanctions. Des ajustements sont faits au cours de l’année, suite aux propositions des enfants, notamment en ce qui concerne les pertes de droits et le nombre de croix attribué à chaque porte. En la manière, certaines années, je ne suis pas toujours en adéquation avec les décisions prises par le Conseil (je trouve qu’ils sont un peu durs parfois …) mais justement c’est aussi le charme de cette institution …
Chaque fois que qu’une règle n’est pas respectée, l’enfant a donc une croix – pour cela une grille est affichée en fond de classe.
Lors du Conseil du vendredi, les 2 enfants responsables des clés (= Métiers) font le bilan et remplissent les fiches individuelles de suivi qui sont ensuite à faire signer.
Si l’enfant a plus de 5 croix (certaines années, c’est 3 ou 4), sa porte change de couleur. La semaine suivante, cette porte sera appliquée et l’enfant perd les droits correspondants.
Pour plus de clarté, le mieux est peut être de commencer par jeter un coup d’œil à ceci :
Ci-joint les fiches de suivi (collective et individuelle) :
Et enfin l’affichage des portes :