Proposer, discuter et prendre des décisions
Le conseil de coopération est un moment de parole pour faire des propositions pour la vie de la classe afin de mieux travailler ensemble et de réguler les problèmes liés à la vie collective par la discussion tout en s’appuyant sur la Loi et des règles (Cf. Clés de comportement) afin de mieux vivre ensemble.
Il a également pour vocation de pointer les progrès et les efforts de chacun, de valoriser un enfant ou un groupe et de proposer un projet, suggérer de nouvelles idées.
Le conseil a lieu une fois par semaine, le vendredi
En ce qui concerne le déroulement à proprement parlé, le mieux est de lire les « Maître mots du conseil coopératif » ci-dessous : cette fiche est le guide du président de la semaine et reprend les différentes étapes du conseil.
Le président est assisté d’un secrétaire qui écrit les décisions, les propositions et note les interventions dans un cahier dédié à cet effet.
Trois boîtes ( « je propose », « je félicite», « je critique ») sont présentes et accessibles à tous moments par les enfants en fond de classe durant toute la semaine.
Sur internet :
Un extrait du Nouvel Educateur :
Le conseil clé de voûte de l'organisation coopérative
Une synthèse sur le site de l'OCCE :
Le conseil de coopération - fiche pédagogique
Une vidéo sur le site de l'ICEM :
Un conseil de classe à Aizenay
Bibliographie :
Le conseil de coopération de D. Jasmin - editions Chenelière. Vous trouverez ici une petite synthèse et là la table des matière.
Le Conseil dans la classe - édition ICEM Pédagogie Freinet, avec un dvd inclu.