La coopération n'a rien d'une évidence. Comme l'autonomie, elle ne se décrète pas, elle se réfléchit et s'exerce progressivement. Il est donc nécessaire s'organiser des séances de réflexions, de débats et de mises en situations. Voici quelques pistes :
Les 2 ânes, les fameux. Formidable support de réflexion et de débat. L'affiche est dispo à un prix modique sur le site Non-violence Actualité. Pour ma part, elle est bien en évidente, toujours sous les yeux des enfants. Pour ceux qui souhaitent une exploitation plus "scolaire", jetez un coup d'oeil à ça.
Ci-joint, un petit diaporama qui reprend image par image l'affiche.
Autre support pour introduire le débat et la réflexion : le récit. J'aime particulièrement "les philo-fables" de Michel Piquemal. Le format fable permet une introduction rapide de la réflexion et donc du débat. Le recueil "Philo-fables pour vivre ensemble" est plus particulièrement adapté, je trouve au thème de la coopération.
Dans une version encore plus courte, tout ce qui est de l'ordre des maximes, citations et autres proverbes sont également de bons supports pour enclencher le débat et la réflexion. Comme indiqué parlenom, ledocument ci-joint est en fait un affichage qui reste toute l'année dans la classe. Si les premiers concernent la coopération, les suivants sont plus axés sur l'erreur ; je les laisse malgré tout ici.
Support vidéo : en cherchant un peu, je suis tombée sur le blog d'une cybercollègue Mimiclass. Elle évoque un manga "Naruto", comme support introductif à la coopération. Pour ma part, je ne connais pas mais ça vaut le coup de creuser un peu.
Quelques liens :